S'il existe un secteur dans lequel l'embauche ne baisse pas, c'est bien celui de l'informatique. Or, malgré une licence ou un master dans cette spécialité, les jeunes diplômés ont du mal à trouver un emploi qui corresponde à leur niveau. Le motif du refus est toujours pareil, le manque d'expérience. Si vous êtes dans ce cas, voici une formation qui vous permettra d'intégrer rapidement le monde du travail.
Beaucoup de connaissances, pas d'expérience
Bien que le secteur informatique recrute, les jeunes diplômés décrochent difficilement un emploi faute d'expérience professionnelle. Les connaissances qu'ils ont acquises durant 2 ans, voire 5 ans après le bac, ne leur assurent pas les compétences opérationnelles nécessaires pour convaincre un employeur qu'ils sauront répondre à ses attentes et à ses besoins. A cela s'ajoute le fait que les futurs demandeurs d’emploi n'apprennent pas comment communiquer, que ce soit avec un futur employeur ou des clients potentiels. Ils ne connaissent donc pas les arguments qui leur permettraient de mettre leurs capacités en valeur afin d'amener un patron à avoir confiance en eux et à leur accorder un poste important.
Mais comment ces jeunes pourraient acquérir l'expérience requise si personne ne les embauche ? C'est pour résoudre ce problème que des jeunes diplômés MIAGE ((Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) sans emploi, ont fondés, il y a environ 25 ans, un centre de formation réservé aux jeunes désireux de faire carrière dans un métier de l'informatique. Si vous rencontrez les mêmes difficultés qu'eux pour trouver un emploi, refusez de commencer au bas de l'échelle et optez pour une formation complémentaire. En cliquant sur Village de l'Emploi avis vous verrez comment une telle formation a propulsé de nombreux jeunes dans la vie active.
Répondre aux besoins des employeurs
Aujourd'hui, tous les secteurs d'activité utilisent l'informatique, générant ainsi de nombreuses offres d'emplois divers, allant du technicien à l’ingénieur. Mais les employeurs sont exigeants, ils cherchent des personnes ayant à la fois des compétences techniques, un don pour la communication et la capacité d'assumer la gestion de projet tout cela en tenant compte, bien sûr, des spécificités de leur activité. Ils veulent des employés immédiatement opérationnels dotés d'une maîtrise absolue du métier. Ces exigences font que les employeurs et les recruteurs ont beaucoup de mal à trouver les bons profils surtout parmi les jeunes demandeurs d'emploi tout juste sortis de l'université ou d'une école informatique.
Les fondateurs du centre de formation Village de l'Emploi ont eu l'idée originale de créer un partenariat avec des employeurs du secteur SI (Système d'Information) exerçant dans l’ensemble des secteurs du marché du travail. Ces employeurs financent les formations et offrent un emploi à chaque candidat ayant suivi ce parcours. Tout au long de ce cursus, qui dure généralement 9 mois, les jeunes adaptent les connaissances théoriques acquises lors de leur formation initiale. De cette façon, ils pourront répondre aux besoins concrets des entreprises et cela dans des secteurs différents, notamment celui des banques, des assurances, du E-commerce, de la grande distribution, etc.
Qui peut s'inscrire à cette formation ?
Si vous avez un bac+2 au moins et que vous désirez intégrer rapidement le monde du travail plutôt que de suivre des études plus poussées, vous pouvez vous inscrire à cette formation qui est entièrement financée par les employeurs partenaires. Sachez toutefois que si c'est gratuit, vous devez être très motivé pour vous lancer dans cette formation à plein temps car si vous abandonnez, vous aurez à rembourser les frais engendrés au prorata du temps durant lequel vous avez profité de l'apprentissage. Ceci peut vous paraître étrange mais sachez qu'une formation représente une dépense importante pour les sponsors qui amortissent ces frais en ayant la possibilité d'embaucher des personnes de haute expertise.
Cette formation ne s'adresse pas uniquement à ceux qui ont suivi des études d'informaticien car de nombreux métiers entrent en jeu dans les projets informatiques. Une formation littéraire convient, par exemple, à celui qui veut s'orienter vers l'assistance à maîtrise d’ouvrage ou à maîtrise d’œuvre puisqu'il aura pour mission d'aider un client à formuler ses besoins puis à les transcrire en termes appropriés. Son principal atout est un rédactionnel correct et non des connaissances techniques même s'il doit avoir quelques notions de base qui lui seront d'ailleurs enseignées durant la formation.
Déroulement de la formation
La première partie de ce cursus dure de 3 à 9 mois, voire davantage si un participant ne se sent pas encore prêt pour l'insertion professionnelle. Cette partie se divise en 3 phases :- apprentissage accéléré du fonctionnement et des usages pratiqués dans plusieurs métiers pour acquérir une compétence tant technique que fonctionnelle ;
- acquisition des compétences manquantes pour être opérationnel et prêt à coopérer au sein d'une équipe sur de grands projets ;
- acquisition des compétences techniques pour les profils informaticiens (logiciels, langages, systèmes, etc.) Notions de base pour les profils non-informaticiens.
La seconde partie est axée sur la communication. Le candidat apprend à s'exprimer avec aisance lors d'un entretien d'embauche, au cours d'une réunion de travail en équipe ou devant un public. La communication écrite est aussi au programme.
La troisième partie signifie que le parcours au centre s'achève et que le jeune est prêt pour intégrer la vie professionnelle. Il est soutenu par un coach spécialisé en placement d'emploi qui l'accompagne jusqu'à la signature d'un contrat de travail (CDI). Ce contrat est signé pour une durée de 3 ans de laquelle sont déduits les mois de formation. Durant le contrat qui le lie à un employeur sponsor, le jeune peut encore compléter sa formation s'il s'aperçoit qu'il subsiste des lacunes au niveau de ses compétences.
Un emploi de haut niveau garanti
La formation au Village de l'Emploi permet d'accéder à un poste important après quelques mois seulement sans devoir passer par la case débutant. Le salaire accordé par les employeurs partenaires est bien plus attractif que celui payé aux jeunes qui ne suivent pas ce cursus car ils savent le niveau d'expertise atteint par les participants. Au bout des 3 ans de formation et de contrat, le jeune peut alors prétendre à un poste de très haut niveau car son parcours équivaut à environ 8 ans d'expérience dans le circuit traditionnel.
Il peut évidemment signer un nouveau contrat chez le même employeur si celui-ci désire le garder dans son entreprise. Dans ce cas, le salaire sera environ 50 % plus élevé que celui reçu durant le CDI car le jeune employé a encore beaucoup gagné en compétences et que les frais de sa formation ont complètement été couverts par son travail. Il a aussi le choix d'intégrer une nouvelle entreprise ou encore de s'installer comme indépendant puisqu'il a toutes les compétences pour réussir une telle entreprise. Dans ce cas, les gains annuels sont plus importants encore, leur limite étant en fonction de son ambition.