Comment faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

Faire un bilan de compétences est sans doute une démarche bénéfique afin de profiter éventuellement d’une évolution professionnelle dans une perspective concrète. En effet, en prenant en main votre carrière ainsi que votre avenir professionnel ; vous pouvez gagner en notoriété, ce qui sera sans doute utile pour accéder à un poste mieux payé. Que vous soyez demandeur d’emploi ou salarié, sachez que toutes les personnes en activité peuvent passer un bilan de compétences. Mais il vous faudra trouver, avant tout, une prise en charge ainsi qu’un organisme adapté à votre projet et votre situation.

Réaliser un bilan de compétences : quel organisme choisir ?

Un salarié d’entreprise ne peut pas réaliser un bilan de compétences en interne. Il doit être obligatoirement effectué par un prestataire externe. D’ailleurs, c’est plus rassurant vu que de réelles compétences ainsi que d’importantes qualités humaines sont requises pour un accompagnement dans ce domaine. Toutefois, le salarié a le libre choix de choisir le prestataire où il souhaite faire ce bilan. Certes, tous les organismes de formation certifiés peuvent réaliser des bilans de compétences ; mais pour reconnaître ceux qui sont agréés, il serait plus judicieux de consulter les sites de la CIBC ou encore de l’OPACIF. Mais si votre emploi du temps est un peu serré et que vous n’avez pas de temps libre pour rencontrer un conseiller, une autre alternative existe : faire le bilan de compétences par vous même. Qu’il s’agisse d’un bilan de compétences en ligne ou un bilan à partir d’ouvrages spécialisés, tout peut marcher. Mais à part le fait de passer votre bilan sur un site en ligne, une véritable rencontre avec un spécialiste serait aussi une bonne idée.

Savoir le déroulement d’un bilan de compétences

Répartie sur plusieurs semaines, la durée d’un tel bilan ne doit pas dépasser les 24 heures. S’il se déroule durant les heures de travail, la rémunération de l’employé sera maintenue. Et inversement, aucun salaire ne sera versé s’il est accompli hors des heures de travail. Subdivisé en 3 grandes phases, le bilan de compétences commence par la phase préliminaire, qui consiste à adapter les divers procédés aux besoins du bénéficiaire et de sa situation. Si vous voulez changer de métier, créer une entreprise ou tout simplement évoluer en compétences ; le processus va varier en fonction de ses paramètres. Durant la phase d’investigation, l’organisme veillera de près sur la pertinence du projet professionnel du client, pour ensuite lui donner des conseils et l’accompagner tout au long de sa réalisation. Les résultats de la démarche seront ensuite délivrés pendant la phase de conclusion où le conseiller informe le salarié sur les actions à entreprendre à travers un entretien personnalisé. D’ailleurs, le client peut éventuellement disposer de droits à la formation après avoir terminé son bilan de compétences.

Moment durant lequel vous allez faire un bilan de compétences

Vous avez le libre choix concernant le moment durant lequel vous allez faire un bilan de compétences, car aucune date précise ni d’échéance n’est imposée. Et si l’on vous a déjà dit qu’un tel processus est seulement destiné aux cinquantenaires, détrompez-vous. En effet, tout le monde peut passer ce genre d’évaluation. Que vous soyez salarié ou aussi demandeur d’emploi, il suffit de se rendre dans les organismes agréés et le tour est joué. Alors si vous ressentez le désir de lancer un projet de création de sociétés, de changer de poste ou d’entreprise, ou encore de franchir un degré de compétence plus élevé : réaliser un bilan de compétences est sans doute une étape indispensable. C’est d’ailleurs un bon moyen pour faire évoluer vos projets professionnels. Et si vous avez déjà envisagé une reconversion professionnelle à la suite d’un évènement professionnel ou personnel (chômage, restructuration d’entreprise, naissance), c’est une opportunité à saisir. Certes, la réalisation d’un bilan de compétences ne se fait pas gratuitement, mais il existe de nombreuses méthodes pour avoir un financement.

Comment obtenir un financement ?

Sachant que le coût d’un bilan de compétences varie entre 1500 à 2000 euros, l’existence d’un financement s’avère vraiment bénéfique pour les salariés. Comme il est éligible au CPF ou compte Personnel de Formation, le plan de formation de la société peut servir de support de financement. D’ailleurs, les salariés en CDD ou en CDI peuvent jouir, à condition de remplir certains critères, d’un financement au titre du congé individuel de formation. Il s’agit notamment de justifier des années d’ancienneté en fonction du contrat de travail. En outre, les OPACIF ou Organismes Paritaires Agrées au titre du Congé Individuel de Formation tel que les Fongecis, l’Unifaf, l’Afdas peuvent aussi assurer une prise en charge financière. Quant à la fonction publique, les employés peuvent solliciter la prise en charge auprès de l’administration (fonction publique territoriale et d’Etat), ainsi qu’à l’ANFH ou Association Nationale pour la Formation du personnel Hospitalier. Bref, il reste à vous de déterminer le moment opportun pour réaliser un bilan de compétences à distance ou auprès d’un organisme certifié.