Faire un bilan de compétences pour s’orienter

Bilan de compétences

Un bilan de compétences peut être très bénéfique pour s’orienter. Cela peut servir afin d’évoluer et d’améliorer ses qualifications. Pour un projet de création, les entrepreneurs ont tendance à faire appel à ce système pour être certains de réussir leurs projets, mais aussi de faire le point sur leurs motivations. Après celles-ci, la personne peut avoir le choix d’améliorer ses capacités à travers des formations ou jouer sur ses atouts tout en connaissance de ses lacunes. Le bilan de compétences est l’image objective du profil de la personne. Découvrez en plus sur le bilan de compétences, comment le faire, son importance et finalement, comment prendre avantage pour évoluer grâce à celui-ci.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

En entreprise, on entend souvent le terme bilan de compétences. En effet, c’est un outil très utilisé dans la gestion des ressources humaines pour valoriser et améliorer son capital humain. Le bilan de compétences est donc une stratégie ou bien un système pratiqué pour évaluer son savoir-faire ou encore son savoir être. Cela peut être des qualifications dans un domaine spécifique comme dans un domaine général. Le bilan de compétences, si généralement, il est pratiqué en entreprise, il peut tout aussi être à l’avantage d’une personne. Souvent, les entrepreneurs sont les plus intéressés pour entamer un bilan de compétences. Que ce soit en groupe ou individuellement , il peut toujours être un très bon point de départ ou un outil d’évolution pour une personne que ce soit en terme professionnel, et même sur le côté personnel. Il ne nécessite pas de beaucoup de conditions, il suffit que la personne qui le réalise soit honnête dans les réponses qu’elle fournit afin d’avoir le meilleur jugement de ses qualifications. D’ailleurs, un bilan de compétences peut présenter de nombreux avantages lorsqu’on sollicite une formation, car elle prouve que l’on a connaissance de ses besoins. Ainsi, à travers elle, on peut aussi prendre des initiatives sur son évolution professionnelle.

Comment faire un bilan de compétences ?

Faire un bilan de compétences n’est pas difficile, il suffit de faire quelques tests, répondre à des questionnaires. Il s’agit de s’évaluer. On peut le faire soi-même, si on a les outils pour le bilan de compétences et que l’on sache analyser les résultats. Cependant, il est toujours mieux conseiller de faire appel à des professionnels. Il existe aujourd’hui des spécialistes dans le domaine, des consultants ou encore des cabinets qui peuvent vous faire passer votre bilan de compétences même en ligne. Et qui vous proposent des accompagnements pour améliorer votre niveau de qualification. Cependant, si vous souhaitez faire votre analyse par vous-même, vous pouvez faire un récapitulatif de vos objectifs à atteindre ou des compétences que l’on vous requiert et faire un rapprochement avec votre situation actuelle. Vous pouvez aussi chercher des questionnaires sur internet selon les qualifications que vous souhaitez analyser. Cependant, il faut savoir qu’un bilan de compétences fait par soi-même peut prendre environ, deux à trois heures et avec un organisme professionnel peut prendre jusqu’à trois semaines avec des analyses bien détaillées ou encore des accompagnements sur terrain.

Quelle est l’importance du bilan de compétences.

Un bilan de compétences est très important afin que vous sachiez exactement votre niveau de qualification. Surtout, lors de projet de création par exemple, un entrepreneur se doit de savoir le niveau de compétence qu’il possède. Cela dans le sens où , si, selon le bilan de compétences, il doit encore faire quelques progrès sur un domaine, cela lui permettra de prendre les mesures nécessaires afin de mener à bien ses projets. Ou encore si il constate qu’il est très doué pour d’autres qualifications, il peut prendre avantage dessus. Le bilan de compétences est utile pour se situer, que ce soit face à un projet ou face aux missions d’un travail. Il permet de ne pas se surestimer et de commettre des erreurs qui peuvent coûter cher, mais aussi de ne pas se sous-estimer et de mettre en pratique au maximum ce qu’on sait faire. Le bilan de compétences n’est pas une évaluation pour se sentir en manque de qualification, c’est un outil qui permet de connaître ses lacunes et de faire le nécessaire pour les combler.

Evoluer grâce à un bilan de compétences.

Le bilan de compétences a comme objectif final l’évolution de la personne. Que ce soit en qualification technique ou en développement personnel. Bien sûr, lorsqu’on entame un projet ou lorsqu’on veut maîtriser un poste, il est important d’avoir les capacités techniques, mais aussi le comportement et la personnalité qui conviennent. A travers les résultats du bilan, donc, une personne aura plus d’éléments pour choisir les formations qu’elle devrait suivre afin d’améliorer ses compétences. Elle peut par exemple, se former sur un domaine ou proposer un plan de formation. D’ailleurs, elle peut avoir recours au cpf pour ses formations, mais aussi pour son bilan de compétences. De ce fait, l’établissement dans lequel elle a fait son bilan grâce au cpf peut l’accompagner ou même lui fournir les formations dont elle a besoin pour lui faciliter les procédures. Cette évolution est de ce fait, plus sûre et plus rapide, déjà qu’un bilan de compétences peut être un atout lorsqu’on sollicite un soutien financier.