Guide en ligne sur le compte personnel de formation

compte personnel de formation

En 2015, le droit à la formation professionnelle DIF ou Droit individuel à la Formation a été remplacé par le Compte Personnel de Formation qui est appelé aussi cpf. Ce dernier a l'objectif de donner une formation professionnelle à toutes les salarier ou des demandeurs d’emploi. Depuis le 1er janvier 2019, cette formation a subi un changement, car la rémunération par heure est devenue en euro. Voici quelques guides pour mieux connaitre le compte personnel de formation ou le cpf.


Ce que c’est le compte personnel de formation ?


Le cpf est un compte formation individuel que tous les travailleurs engagés dans la vie active peuvent bénéficier une formation. Cette formation cpf a pour objectif d’améliorer les compétences et l’évolution professionnelle pendant tout le reste de la vie y compris le chômage. La création du compte formation professionnelle à pour but de donner des heures de formation à toutes les personnes actives ou qui est en recherche de travail jusqu'à la fin de sa vie professionnelle. Pour en savoir plus, accédez au www.forpro-creteil.org.

Toutes les personnes qui sont dans le monde du travail sont toutes des bénéficiaires de ce compte. C’est-à-dire, dès 16 ans jusqu’à la prise de la retraite, sauf les individus qui ont fait une dérogation, s'ils ont signé un contrat d’apprentissage par exemple. Le cpf permet au salarié de bénéficier des formations dont le but est d’avoir une qualification grâce à des diplômes, d’acquérir des connaissances et des compétences sur un domaine, de faire une validation des acquis de l’expérience. Sachez aussi que depuis le mars 2017, il est possible de suivre des formations pour avoir un permis B.


Fonctionnement du compte personnel de formation


Ce sont les travailleurs de droit privé seulement qui obtiennent un crédit d’heures de formation dans leur compte personnel de formation. De ce fait, le cpf est automatiquement alimenté par an à partir des renseignements communiqués par les embaucheurs dans le cadre de la DADS ou Déclaration annuelle de Données sociales. Le cpf est alimenté en heure de formation en fonction du temps de travail. Quelques moments de manques ou d’absences sont aussi pris en compte dans l’acquisition d’heures de formation. Comme exemples : les absences produites par un accident du travail ou à une maladie professionnelle, les absences liées à certaines obligations familiales.

Il y a des différents organismes qui financent cette formation. D’abord, il y a l’employeur, c’est-à-dire la société ou l’entreprise où le bénéficiaire travaille. Mais, cela dépend de la taille de l’entreprise et elle peut prendre une participation de 2 %. Vous pouvez aussi être financé par le pôle d’emploi, mais celui-ci n’est pas suffisant par rapport à l'objectif de la formation. Vous pouvez aussi le financer vous-même.


La création du cpf


Voici certaines étapes à suivre pour créer un compte cpf si vous n’avez pas encore. La première chose à faire est d'aller sur le site moncompteformation.gouv.fr puis cliquer sur l’onglet « Je crée mon compte » et écrire votre nom et votre numéro de sécurité sociale. Après, entrez votre email, pour cela, il est conseillé de saisir l’email personnel plutôt que l’email professionnel, car s’il y a un changement d’employeur, vous n’aurez plus l’accès à cet email. Après, il ne vous reste plus qu'à créer un mot de passe et de cliquer sur la barre « Créer mon compte ».


Pour conclure, vous savez maintenant tous ce qu’il faut savoir sur le compte formation professionnelle. Et si vous voulez accéder à votre compte, il suffit de vous connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr. Une fois connecté, vous pouvez parvenir au solde et aux informations sur les moyens financiers de la formation.