Insertion professionnelle des jeunes diplômés dans le secteur informatique

secteur informatique

Le Village de l’emploi est un programme de formation destiné aux jeunes diplômés qui souhaitent décrocher un premier poste. Le programme se base sur une méthode qui, au cours des vingt ans d’expériences positives du Village, a permis à des milliers de jeunes fraîchement sortis de l’université de briguer des postes à responsabilité dans le secteur informatique.

Un programme de neuf mois pour préparer son insertion dans la vie active

Chaque année, le marché du travail voit débarquer entre 700 000 et 800 000 jeunes, en quête d’un premier job. La plupart du temps, ils ne sont pas toujours préparés, ni même organisés, pour ce qui les attendent derrière les portes du recruteur. Souvent également, ils n’ont pas encore les réflexes et comportements attendus du monde professionnel, en particulier dans un secteur aussi évolutif que peut l’être l’univers informatique. Enfin, quelques 200 000 de ces jeunes gens en quête de travail ne sont pas qualifiés, selon l’enquête de l’Organisation Internationale du Travail sur les jeunes Français de 15-24 ans. Le village de l’emploi propose une méthode innovante pour accompagner l’entrée des jeunes diplômés dans le secteur de l’informatique. Le programme combine le coaching, le renforcement de capacités et les pratiques en entreprise. Les participants sont encadrés par des experts techniques et des coachs professionnels, avec l’objectif d’une montée efficace et rapide en compétences au cours des trois trimestres d’apprentissage. À la fin du programme, les participants auront adopté les standards de leur secteur, tant en savoir-faire, en compétences techniques et en savoir-être. Ils sont performants, motivés et maitrisent leur domaine.

Jeunes diplômés et insertion professionnelle : le secteur informatique recrute

Les métiers de l’informatique sont particulièrement compétitifs. Ces derniers temps, ce secteur n’a pas chômé en termes de recrutement de nouveaux talents. À titre d’exemple, les statistiques de Pôle Emploi dans le cadre de l’Enquête Besoin en Main d'œuvre (BMO) estiment que chaque année depuis une décennie, quelques 75 000 recrutements d’experts informatiques sont lancés par les entreprises françaises. Rien d’étonnant car il est quasiment impossible aujourd’hui de se positionner sur le marché en tant qu’entreprise productive sans disposer de compétences informatiques sérieuses dans son équipe. Presque toutes les branches des sociétés, tous secteurs confondus, passent directement ou indirectement par un parc informatique et par Internet. Il est vraisemblable que l’informatique sera donc toujours parmi les grands recruteurs ces prochaines années. Par ailleurs, les entreprises qui quelques années auparavant recherchaient leurs candidats parmi les seniors ayant un CV d’experts aguerris, elles sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui à faire confiance à la nouvelle génération d’informaticiens compétents. C’est une belle opportunité pour les jeunes diplômés qui adhèrent au Village. Avec un niveau universitaire de BAC+2 et plus, ils peuvent intégrer un programme qui les prépare à leurs futurs métiers dans l’univers de l’informatique. Par ailleurs, le Village et les employeurs partenaires du programme ont mis en place un système de gratuité des cours. L’apprenant termine le volet pratique de son parcours auprès d’une entreprise partenaire du programme, en échange de quoi l’entreprise offre un recrutement immédiat en fin de cursus et la prise en charge des frais d’apprentissage.

Métiers de l’informatiques : renforcez vos compétences et votre savoir-faire

L’univers du système d’information est en perpétuelle innovation : les métiers, les outils, les compétences sont de plus en plus pointus, et solutionnent des problématiques extrêmement variés. De ce fait, renforcer ses aptitudes, se recycler, innover sont des comportements à ne pas négliger par l’informaticien, afin que ces compétences ne soient pas obsolètes et dépassés par le temps. Le Village a repéré les niches d’emplois où les talents sont recherchés : l’intelligence artificielle, la gestion de bases de données, le développement de logiciels, l’exploitation de langages informatiques, la transformation numérique, l’informatique décisionnelle, etc. Fort de ces constats, la structure a développé des spécialités déclinées en cinq gammes de spécs : business intelligence, assistance à maitrise d’ouvrage, la production, l’exploitation de systèmes de base de données et nouvelles technologies et développement. La formation se base sur les axes métier, projet et technique afin que les apprenants puissent visualiser et appréhender l’ensemble de leur mission. Ces spécialités sont dispensées par plus de soixante experts issus de domaines très variés, chargés d’encadrer les stagiaires pendant leur cursus. Pour une appropriation rapide et efficace, le Village a également mis en place un vaste parc informatique. Avec le déploiement d’un tel investissement en ressources humaines et en équipements, le Village vise une formation solide et performante , une maîtrise des arcanes du métier, et un meilleur positionnement des candidats sur le marché du travail,

Une insertion dans le monde du travail en utilisant des life skills

Communication interpersonnelle, capacité d’écoute, aptitude à la négociation, capacité à travailler sous pression, facilité à travailler en groupe : la liste des life skills n’est pas exhaustive. Et dans l’univers informatique, ces compétences relationnelles sont précieuses. Elles permettent de s’adapter plus facilement dans cet univers où les profils sont quand même bien variés et les challenges aussi éprouvants les uns que les autres. Par ailleurs, le système d’information est fait de plusieurs postes qui œuvrent en réseau : le travail en vase clos est de plus en plus rare. Aussi, mieux vaut s’armer de confiance en soi pour réussir son entrée dans la vie active. Le Village, conscient de cette nécessité de travailler le savoir-être des apprenants a mobilisé des coachs en communication pour les entraîner à rompre avec leur timidité, leur appréhension, leur difficulté à s’exprimer et à exprimer leurs points de vue. Ce sont des habitudes qui peuvent paraitre simples, mais qui sont particulièrement efficaces pour convaincre les recruteurs et surtout inspirer la confiance parmi sa nouvelle équipe de collègues.

Bienvenue dans la vie active

Plus de 5 000 CV ont été sélectionnés par les recruteurs depuis la création du Village en 1998. Cela signifie que plus de 5 000 postes en CDI ont été créés, et aujourd’hui occupés par les lauréats du programme. Leur entrée dans la vie active a commencé sur les chapeaux de roue : un stage en milieu professionnel, un premier poste en CDI chantier, et au bout de trois ans, une évolution sensible de la carrière professionnelle vers des postes à responsabilité. C’est le fruit de l’accompagnement sur mesure par les coachs et des spécialistes : en moins d’un an, les apprenants atteignent un niveau d’expertise avancée. D’après les statistiques des anciennes promotions, les lauréats signent le premier poste dans les neuf mois que dure le cursus. Le premier salaire est en moyenne de 2000 euros nets avec une possibilité d’augmentation dans les trois prochaines années. Par ailleurs, le CDI chantier offre les avantages d’un CDI classique et permet aux employés de bénéficier par exemple d’un prêt bancaire. On peut dire que c'est une entrée prometteuse dans le monde du travail.